L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

En partenariat avec JMD, SHESHA, la nouvelle bouteille de gaz de TOTALGAZ, intègre pour la première fois la technologie RFID UHF

  • 01/09/2009, Bondoufle

  • Dans un contexte fortement concurrentiel, la société TOTALGAZ vient de produire sa toute dernière bouteille de gaz domestique : SHESHA. Cette bouteille se doit d'être innovante par bien des aspects.
  • Entreprise : JMD Groupe Supratec

 

Dans un contexte fortement concurrentiel, la société TOTALGAZ vient de produire sa toute dernière bouteille de gaz domestique : SHESHA. Cette bouteille se doit d'être innovante par bien des aspects. Outre un design, une ergonomie, des matériaux, un concept, SHESHA intègre une traçabilité RFID.

La durée de vie moyenne d'une bouteille de gaz est en moyenne de 20 ans et celle ci est souvent stockée à l'extérieur. C'est pourquoi, la bouteille de gaz SHESHA a conservé une enveloppe en acier haute résistance, matériau sûr qui résiste au temps et aux chocs. Le casing, lui, est en polyéthylène haute résistance, choisi pour ses bons résultats aux tests de vieillissement et son aspect esthétique.

Mais le point le plus significatif de l'apport technologique à SHESHA est l'étiquette RFID ou Tag à fréquence UHF développée par JMD. La mise en place de ce type de marquage devait intégrer des contraintes multiples : la pérennité dans le temps de la bouteille et les contraintes environnementales liées à son stockage (de - 20°C à +70°C).

Pour répondre à ce cahier des charges, TOTALGAZ a retenu un tag à technologie UHF contre un marquage traditionnel par code à barres, trop soumis aux contraintes physiques environnementales ou de manipulation et à lecture unidirectionnelle.

La technologie RFID a donc été choisie pour ses capacités de lectures compatibles avec une lecture omnidirectionnelle sous portique et directionnelle sur chaîne de fabrication ou de remplissage. Pour répondre à l'adéquation de la technologie UHF à un environnement métallique, le tag est appliqué sur l'enveloppe polymère (face interne) de la bouteille.

Ce TAG RFID est composé d'un transpondeur (puce + antenne) puis complexé par un adhésif à haute énergie et une protection polyester. Construction validée par TOTALGAZ après 6 mois de test.

La première application valorisée est le passage de la bouteille durant son cycle de fabrication sous un lecteur qui encode son numéro de série lequel est lié à une base de données répertoriant tous les composants sensibles. Les bouteilles sont tracées et déroutées si nécessaire lors des cycles de remplissage entre autres. Cela constitue un vrai gage de sécurité.

Pour répondre à cette adéquation, TOTALGAZ s'est rapproché de JMD.

Issue de 34 ans d'expérience sur l'étiquette à façon et à contrainte, la société JMD s'est développée sur "le savoir-Tag RFID".

Cette expérience lui permet ainsi de répondre efficacement à ses clients, souvent issus de l'industrie, en matière de sécurisation par le biais de la technologie RFID.

Le "savoir-Tag" ne s'arrête pas à la réalisation des étiquettes (ou tag) : JMD crée un véritable partenariat avec ses clients et leur apporte des axes d'améliorations, des évolutions technologiques, économiques et de gain de productivité.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
Adresse 7, rue Henri Dunant - B.P. 44
91071  Bondoufle
Essonne - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)