L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

HBM et LGC automation

  • 22/12/2015, Les Avenières (38)

  • LGC fabrique des machines de conditionnement compétitives grâce aux capteurs de pesage HBM
  • Entreprise : LGC Automation

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
L'univers des machines de pesage et de conditionnement est multiforme, avec des fournisseurs bien installés, souvent de grande taille et cumulant plusieurs décennies d'expérience. La société française LGC Automation (basée en Isère près de Chambéry), c'est tout le contraire !

Mais elle a bien calculé son affaire. Elle est jeune (elle a été créée en 2012) mais s'appuie sur le solide savoir-faire de ses fondateurs Francis Le Garrec et Thierry Cerisay, qui ont une expérience de plus de 25 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines de conditionnement et de pesage.

Leur analyse du marché les a conduits à développer des machines de pesage/conditionnement plus particulièrement ciblées sur les besoins des petites entreprises et artisans de l'agro-alimentaire. Les machines LGC Automation sont des machines à fonctionnement semi-automatique, à bas prix, et présentant des fonctionnalités et des performances adaptées au marché visé : faible empreinte au sol, petites cadences de production, pilotage manuel, pas d'installations à air comprimé, conceptions mécanique et électronique minimalistes. En résumé, le juste nécessaire pour atteindre le juste prix...

Les modèles standards proposés par la société comportent une ou deux trémies d'alimentation des produits, avec un acheminement du produit par rail vibrant ou tapis convoyeur, et un mécanisme à remplissage direct dans des sachets, ou via un godet. Il est ainsi possible de mettre en sachets une grande variété de produits alimentaires, même fragiles (biscuits, fruits secs, café, baies, produits de confiserie, etc.) et d'articles de petites tailles vendus au poids. Le peson PW20i a permis de tout simplifier.

Le capteur PW20i rend tout plus simple

Ces machines sont équipées d'un capteur de pesage HBM, en l'occurrence les pesons PW20i. Le choix du constructeur allemand s'est imposé d'emblée. Il faut savoir en effet qu'avant de co-créer LGC Automation, Francis Le Garrec concevait déjà des électroniques de pesage et avait noué une relation durable (d'une vingtaine d'années) avec HBM.

Il avait pu constater l'intérêt que portait le fournisseur à ses clients, même modestes, y compris en période de difficultés et malgré l'absence de perspective en termes de commandes. Cette qualité du service s'est poursuivie lorsque LGC Automation a été mise sur les rails : « Nous avons constaté la même qualité d'écoute, la même capacité à nous accompagner pour étudier les différentes options techniques. Avec les matériels mis à notre disposition pour faire des essais, nous sommes assurés d'avoir choisi la meilleure solution », commente Thierry Cerisay, gérant de LGC Automation.

Un capteur de pesage avec interface RS232

HBM offre la chaîne de mesure complète mais LGC Automation recherchait uniquement le capteur de pesage. Pour l'électronique de traitement, elle souhaitait utiliser sa propre carte électronique, optimisée en termes de prix et de performances. Quant à l'affichage et l'interface opérateur, ils sont assurés par une tablette tactile en mode Bluetooth.

Le choix de la cellule de charge s'est porté sur le PW20i, optimisé pour les applications de pesage dynamique. Ce capteur répond bien aux besoins, où il s'agit de remplir des sachets de quelques dizaines de grammes à 1,5 kg, avec une incertitude de mesure de l'ordre du gramme. Les exigences métrologiques ne sont pas très élevées, c'est plutôt les "à-côtés" qui ont emporté la décision en faveur du PW20i. « Tout d'abord, nous voulions disposer d'une interface RS232 afin de pouvoir connecter la cellule sur notre carte électronique". Ensuite, il nous fallait un produit peu encombrant, s'intégrant bien sur nos machines compactes. Il nous fallait enfin un produit correctement protégé contre les surcharges », explique Thierry Cerisay.

Le PW20i remplit toutes ces conditions, il est facile à monter, avec deux vis pour le fixer au bâti de la machine et deux vis pour fixer le plateau. La protection contre les surcharges est une nécessité compte tenu que le plateau d'ensachage peut être soumis à des chocs, par exemple des faux mouvements de l'opérateur. Sur le PW20i, cette protection est intégrée et il a ainsi été possible de monter le plateau d'ensachage directement sur la cellule, sans avoir à prévoir de protection mécanique supplémentaire.

Le PW20i ne nécessite pas de traitements électroniques de la mesure. Du fait de sa fréquence de résonance élevée, il n'y a pas de filtrage électronique à prévoir, ni de dispositifs d'atténuation. Le niveau d'étanchéité (IP65) constitue également un atout du PW20i car il permet de réaliser un montage direct, sans carter de protection (sachant que pour les produits manipulés par la machine, il n'y a pas besoin de pratiquer des lavages avec eau sous pression).

"Last but not least, le PW20i est un produit de métrologie, avec des spécifications selon la norme OIML. Tout est précisé, et notamment les erreurs dues aux décentrages, lorsque le sachet n'est pas centré sur le plateau.

L'étalonnage des machines se fait simplement à l'aide d'étalons de poids et en intégrant les corrections directement dans l'électronique du capteur.

Au final, c'est une multitude de détails du PW20i qu'exploite LGC Automation pour fabriquer des machines simples, opérationnelles, faciles à utiliser et à des prix très compétitifs. N'empêche que la société doit quand même faire face à une concurrence asiatique sur son créneau de marché. Grâce à son partenariat avec HBM, elle peut convaincre ses futurs clients avec de solides arguments : « Quand nous voyons les cellules de pesée installées sur certaines machines, il y a de quoi avoir de gros doutes sur la pérennité. En comparaison, les cellules installées sur nos machines ont tout pour inspirer confiance, d'autant plus qu'elles sont fournies par un constructeur de renom qui a une très longue expérience dans le pesage et est présent partout dans le monde », conclut Thierry Cerisay.

A propos de HBM :

HBM est le leader sur le marché des technologies de mesure et propose une large gamme de produits et services pour répondre aux nombreuses applications de beaucoup d'industries. L'offre HBM comprend les capteurs, jauges de déformation, amplificateurs de mesure et systèmes d'acquisition de données complétés par des logiciels de mesure, durabilité et d'analyse.

A propos de LGC Automation :

Fabricant français et revendeur de matériels pour le conditionnement et le vissage électrique, LGC Automation vous propose une gamme complète

  • de soudeuses : manuelles, de table, sur pieds ;
  • d'ensacheuses : flowpack, horizontales, verticales et inclinées ;
  • d'équipements pour ensacheuses : compteuses, peseuses linéaires, postes de contrôle de poids ;
  • de visseuses électriques industrielles ainsi que leurs accessoires ...

 

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Le C. Briant - La Bruyère
42600  Savigneux
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)