LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Focke Meler - Comment rendre un système d'application de colle unique, tout en maîtrisant les coûts ?

  • 18/11/2016, Crossy Beaubourg

  • Pour l'application de colles et de mastics, l'un des préceptes de Focke Meler est de proposer des solutions sur mesure pour chaque système, à partir de ses produits standards. Pourquoi avons-nous misé sur cette option ?

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Pour l'application de colles et de mastics, l'un des préceptes de Focke Meler est de proposer des solutions sur mesure pour chaque système, à partir de ses produits standards. Pourquoi avons-nous misé sur cette option ?
Elle nous permet de proposer un maximum d'efficacité et de personnalisation dans nos systèmes de colles, tout en maîtrisant les coûts. Nous trouvons la réponse aux problèmes concrets que rencontrent nos clients tout en leur offrant nos garanties, mais nous partons de produits existants, sans avoir à réaliser d'importants investissements en R&D.
Souhaitant vous montrer plus clairement ce que nous proposons en matière d'utilisation de colles, nous souhaitons partager avec vous l'une de nos dernières expériences, aux côtés de l'entreprise de robotique et d'automatisation industrielle Probot Automation.

Le défi Multitap
Dès le départ, la question posée par Probot Automation était claire et directe : « Comment pouvez-vous nous aider ? »
Cette entreprise dispose d'une nouvelle application multifonctions pour le secteur de la tapisserie, appelée Solution Multitap ; elle intègre différents processus gérés par des robots dans la préparation d'une structure ou ossature pour canapé.
L'une des grandes difficultés rencontrées a été d'intégrer le processus d'encollage à la dynamique du robot afin d'appliquer la colle en spirale sur la structure des canapés. Dans la fabrication de meubles, la technique d'application de colle doit être d'une grande exactitude, tant par la quantité délivrée que par la précision de l'endroit où la colle doit être déposée.
Une difficulté supplémentaire résidait dans le fait qu'il fallait intégrer un système de collage dans une machine sans cesse en mouvement : les ustensiles, le tuyau et la machinerie sont donc susceptibles de s'user plus rapidement que sur une machine fixe.

Focke Meler entre en action
Une fois le défi présenté, il a fallu agir, rapidement. Personne ne peut se permettre de stopper une ligne de production, encore moins une industrie réputée. Aucune hésitation n'était donc permise : la rapidité dans les propositions de solutions a toujours constitué l'un des principaux objectifs.
Un travail coordonné entre les ingénieurs de Probot Automation et l'unité d'ingénierie de Meler a alors commencé. Une fois les besoins détectés, il a fallu concevoir une formule spécifique afin d'adapter les produits standards d'application de colles de Meler aux caractéristiques particulières du robot de Probot.
La mise en place de deux robots nous a permis de travailler sur 19 axes de mobilité (et de réaliser des mouvements d'encollage et d'autres processus qui seraient impossibles avec un seul robot) ; cela a permis une flexibilité totale et la réalisation de mouvements complexes, tout en atteignant toutes sortes de distances sur chacun des processus.
Nous sommes ainsi parvenus à appliquer la colle sur l'ensemble du périmètre, sur toutes les pièces qui composent l'ossature, puis nous avons poursuivi par le recouvrement intégral du squelette avec chacune des pièces en mousse.

Afin de garantir la meilleure application possible, les accessoires les mieux adaptés de notre vaste catalogue ont été sélectionnés :

  • Piston Micron 10 
  • Tuyaux 
  • Applicateur ECA/ECAI
  • Buse Série E 

Cette application étant très exigeante et d'une grande précision, nous avons utilisé l'applicateur de la série ECA/ECAI pour des applications en spirale, caractérisées par leur capacité à appliquer de la colle sur de vastes surfaces, avec un contrôle parfait au niveau du contour et pour obtenir de plus grandes surfaces de collage, avec une plus petite quantité de colle, ce qui permet de faire des économies. Quant à elle, la buse série E, a été choisie pour façonner des spirales de différents diamètres.

Dans ce cas, il fallait une unité de fusion capable de garantir un pompage régulier et une économie en énergie électrique ; nous avons donc opté pour le Micron piston, d'une capacité de 10 litres.

Pourquoi faire confiance à meler ?
Pour gagner sur tous les points :
  • nous avons trouvé une solution parfaite pour l'application de colle, pour chacun de nos projets, à partir de notre portefeuille de produits
  • Nous n'avons pas eu à faire de grands investissements et avons trouvé une solution au problème, le tout à un prix très raisonnable
  • Nous garantissons une efficacité maximum et de grandes économies d'énergies, car les produits de la gamme Micron de Meler sont les plus efficaces sur le marché
  • Nous assurons une maintenance aisée, synonyme d'économies en temps et en argent : les responsables de la maintenance de chaque entreprise sauront, à tout moment, comment fonctionne la machinerie. L'utilisation des unités est propre et très simple
  • Les applicateurs utilisés sont très précis et solides et les tuyaux très résistants, sont d'une flexibilité maximum. Nous garantissons ainsi une durabilité à long terme 
Quelle est la contribution de meler ?
  • Son expérience technique, qui permet de comprendre les besoins réels du client et de leur apporter des solutions
  • Sa large gamme de produits de grande qualité.
  • La possibilité d'adapter des produits de colle standards aux besoins techniques des robots et de l'application
  • Le suivi et la coordination, par une unité d'experts qui veillent, au cours de tout le processus d'encollage, à ce que la colle soit appliquée uniformément sur toute l'ossature, avec une parfaite finition
  • Sans hausses de prix
  • Garantie Meler pour tous les produits
Pour cela, et bien plus encore, l'expérience aux côtés de Probot Automation a été entièrement satisfaisante et a servi à renforcer une relation de confiance qui s'était mise en place au cours des dernières années.

Des conseils experts et la flexibilité, dans tous les secteurs
Il est de plus en plus fréquent, pour les fabricants de meubles, de faire confiance à l'utilisation de colles thermofusibles tout au long du processus de fabrication. Focke Meler, en tant que spécialiste en applications de colle, collabore avec un grand nombre d'entre eux auxquels elle apporte conseil et expérience technique, en adaptant sa vaste gamme de produits aux besoins de n'importe quelle entreprise.
Ainsi, la flexibilité et la rapidité de Focke Meler nous permettent de nous adapter à chaque secteur et de concevoir des solutions spécifiques qui garantissent le meilleur processus d'encollage, quel que soit le projet.
Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Buroplus Paris est 63 rue d’Emerainville Bât D
77183  Crossy Beaubourg
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)