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Des chariots toujours plus performants

  • 26/01/2011, Saint-Priest

  • Les chariots élévateurs frontaux thermiques GRENDIA ES et GRENDIA EX présentent désormais de nouvelles options pour une meilleure longévité.

 

Une réponse à la préoccupation de leurs utilisateurs pour qui la durée de vie du chariot devient une priorité. Le frein à bain d'huile et le Flexcontrol sont les deux options développées qui apportent aujourd'hui un confort optimal au cariste, une sécurité hors pairs, une diminution de la durée d'immobilisation du matériel pour l'entretien, et une espérance de vie plus longue offrant un potentiel plus important en terme de rentabilité.

Le nouveau système de freinage à bain d'huile WDB est complètement étanche. Il offre les avantages d'une grande disponibilité du chariot, du faible coût de possession pendant sa durée de vie, de la facilité d'utilisation pour une plus grande productivité. Le système de frein est enfermé et refroidi par de l'huile, ainsi les freins ne s'usent pas dans les environnements poussiéreux tels que la métallurgie, les carrières, le recyclage... Il évite tout glaçage des segments de freins.

Le Flexcontrol quant à lui, améliore la productivité du chariot. Sa conduite et son fonctionnement sont similaires à ceux d'un chariot hydrostatique, mais avec une solution technique différente. Il possède également un système de protection de transmission, qui empêchera certaines mauvaises utilisations et protègera de toutes erreurs du conducteur. Quatre fonctions sont donc désormais intégrées avec pour seul objectif d'adopter une conduite souple et de manoeuvrer presque sans efforts :

  • Décélération automatique : le chariot adopte un comportement idéal à l'approche de l'endroit où une charge doit être enlevée ou déposée. Il ralentit automatiquement lorsque le cariste lève le pied de l'accélérateur.
  • Inversion contrôlée du sens de marche : lorsque le cariste souhaite passer de la marche avant à la marche arrière (ou inversement) en position plein gaz, le patinage de la roue motrice est évité ou du moins considérablement réduit par rapport à un chariot traditionnel. Une fonctionnalité très utile permettant de préserver les pneus du chariot et d'éviter tout endommagement du groupe motopropulseur.
  • Assistance au démarrage en côte « Hill Hold » : Il permet au chariot de rester en place en rampe lorsque le cariste appuie sur la pédale de frein pendant plus de 0.5 seconde. Il n'est pas nécessaire de maintenir la pédale de frein enfoncée. Une fonction qui permet également de faire des économies en évitant tous dommages causés aux charges, aux quais de chargement, aux rayonnages. Lorsque le chariot est à l'arrêt et que le moteur tourne, il est impossible de passer les vitesses si la pédale d'accélérateur n'est pas relâchée.
  • Démarrage en douceur : Cette fonction protège la transmission du chariot tout en réduisant de manière significative l'usure des pneus.

Ces deux options présentent de gros avantages par rapport aux chariots équipés de système traditionnels. Ainsi, le surcoût est compensé par les économies réalisées sur les frais d'exploitations, l'augmentation de la productivité, accompagné d'un confort optimal. Un tout, capable de répondre aux besoins des clients qui recherchent chez Mitsubishi la qualité et la fiabilité.