LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

La mise en oeuvre de la solution WMS TESS du groupe Sigma a contribué à l'optimisation de la Supply Chain de WIRQUIN Plastiques

  • 17/02/2010, Nantes

  • Afin de répondre au mieux aux contraintes de son marché, WIRQUIN Plastiques a souhaité adapter son organisation, ses outils de production et sa logistique associée.
  • Entreprise : Sigma Informatique

 

Afin de répondre au mieux aux contraintes de son marché, WIRQUIN Plastiques a souhaité adapter son organisation, ses outils de production et sa logistique associée.

Son challenge : Optimiser son flux logistique dans une démarche Lean Manufacturing pour répondre à des contraintes de délais courts et des variations croissantes de son carnet de commande.

Fournisseur de matériel sanitaire incontournable pour les marchés GSB (Grande Surface Bricolage) et Négoces professionnels, WIRQUIN Plastiques a choisi Sigma Informatique et son WMS TESS pour accompagner ce changement.

Le choix de TESS et de ses modules (Radiofréquence, Vocal et EDI), s'est imposé pour sa flexibilité de paramétrage, son ergonomie et sa robustesse.

Après 6 mois d'exploitation, le retour d'expérience est excellent et les résultats attendus sont au rendezvous, notamment grâce : 

  • au module Vocal particulièrement efficace sur les préparations Picking (au détail et au carton complet)
  • à la maîtrise du placement des références dans le stock
  • à la modulation des chemins de Picking 

« Globalement, nous avons pu voir une amélioration de notre réactivité en préparation de commande, de notre taux de service, ainsi qu'un gain très net de la qualité de ces préparations avec une quasi suppression des erreurs » constate Johan Le Saux, Responsable Industrie et Supply Chain chez WIRQUIN Plastiques.

« L'ergonomie de travail pour les préparateurs ainsi que la fiabilité des stocks ont également fortement progressé. »

Sigma a également mis en oeuvre son interface dédiée transporteurs : TESS-Chargeur online. Ce module permet à WIRQUIN Plastiques de sélectionner le transporteur le plus approprié pour toute expédition et d'avoir un suivi de la livraison jusqu'au client final.

« La réussite de ce projet a résidé dans notre collaboration forte avec l'équipe logistique WIRQUIN Plastiques. Afin de comprendre et d'intégrer les contraintes d'exploitation de notre client, nos équipes se sont impliquées régulièrement sur le terrain pour être force de proposition. Notre connaissance du métier des fournisseurs de la distribution a été un atout sur ce projet» souligne Gildas Nicolazo, responsable du pôle Transport & Logistique du groupe Sigma.