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Chassis Brakes International optimise sa logistique avec STILL

  • 12/11/2012, Marne la Vallée

  • L’équipementier automobile Chassis Brakes International garde le contrôle sur ses chariots élévateurs STILL grâce à un ensemble de trois outils WEB regroupés sous le nom Fleet Data Services.
  • Entreprise : Still

 
Depuis 5 mois, la gestion informatique de la manutention fait ses preuves chez Chassis Brakes International, industriel fabricant des systèmes de freinage innovants pour véhicules automobiles. L'usine d'Angers (St Barthélemy d'Anjou) produit des freins à disques pour différents clients constructeurs automobile comme par exemple PSA, Mercedes-Benz ou Toyota. Une flotte de 19 chariots électriques STILL alimente en temps réel des chaînes de montage automatisées en divers composants. « Depuis le mois de juin 2012, nous utilisons ces nouveaux chariots STILL pour tous nos flux internes (17 chariots frontaux RX-20 de 2 tonnes) et externes (2 modèles RX-60 de 2,5 t) », explique Laurent Plumereau, responsable des flux physiques du site.
« L'amélioration est notable sur deux points : d'une part, les chariots électriques engendrent des conditions de travail bien meilleures, en termes de pollution, de chaleur et de bruit, que les modèles thermiques exploités jusqu'ici. Tous nos opérateurs logistiques et industriels apprécient le changement. D'autre part, la flotte est commandée par le Fleet Data Services de STILL, qui nous permet de mieux appréhender la variation des flux et l'exploitation des machines. Maintenant, je peux m'assurer du meilleur équilibrage possible entre les différents postes de travail et d'une usure lissée entre les différents chariots ».

« La traçabilité est totale »

La gamme de services Fleet Data Services facilite à la fois le contrôle d'accès aux chariots STILL, mais aussi la gestion de l'exploitation. Elle se compose de trois modules complémentaires : FleetManager 4.x, STILLReport et STILLProActive. Le premier s'adresse directement aux gestionnaires de flotte. « Le principal avantage, c'est la sécurité » note Laurent Plumereau. « Grâce à des cartes d'accès RFID nominatives et paramétrables, seuls les caristes détenteur d'un permis CACES correspondant peuvent démarrer un chariot. Un chariot est affecté à un conducteur. Le logiciel nous permet de configurer sa vitesse maximale en fonction de l'expérience du conducteur et de l'utilisation du chariot (en intérieur ou en extérieur par exemple). L'adaptation aux postes et la traçabilité sont ainsi totales ».

Reconstituer un accident

Fini les casses inexpliquées. Non seulement, un chariot « intelligent » ne démarre que si sa ceinture est correctement attachée mais en cas de sinistre, son informatique retrace le détail des événements. « FleetManager 4.x nous permet de clarifier les situations d'incident » a récemment constaté Laurent Plumereau, suite à un choc entre deux chariots, heureusement sans conséquence humaine. Est-ce que le chariot était en marche arrière ou avant ? A quelle vitesse roulait-il ? En charge ou à vide ? Etait-il en phase d'accélération ? Ses roues étaient-elles droites ou obliques ? « Le logiciel STILL nous apporte ainsi des données objectives qui peuvent donc compléter les informations communiquées par les caristes ou les témoins de l'incident ».

Tous les chariots sont équipés d'un boîtier de transmission sans fil par GPRS (avec carte SIM) pour l'envoi de toutes les données d'utilisation.
Via Internet, depuis n'importe quel PC connecté, le responsable accède à toutes les informations clés : activation, paramétrage ou désactivation d'un badge cariste, engagement des appareils sur les différents postes (mise en activité, roulage en charge ou à vide, levage...), journal d'évènement avec un rapport détaillé en cas d'accident... « Une dizaine de personnes a accès à différents niveaux d'informations, selon la fonction de chacun », précise le responsable. «Le logiciel est complet et très simple d'utilisation».

Carnet d'entretien en ligne

Toutes les informations techniques et réglementaires liées aux véhicules, les carnets d'entretien à présenter en cas de contrôle sont aussi téléchargeables en ligne sur le portail client de STILLReport. Chassis Brakes International sous-traite totalement la maintenance des chariots auprès de STILL, dans le cadre d'un contrat « full service ». Un technicien dédié se rend à l'usine plusieurs fois par semaine.
Pour sa part, le client se félicite de rapports de maintenance clairs, détaillés, mais surtout, de coûts de service réduits. « Par nature, les chariots électriques engendrent une moindre usure mécanique » développe Laurent Plumereau. « Nous avons ainsi pu réduire l'engagement annuel du parc à 1600 heures, contre 2000 heures avec une économie de 20% sur notre contrat de maintenance Full service ».

Dans un second temps, M. Plumereau bénéficie des avantages de la troisième brique applicative de Fleet Data Services : STILL ProActive. « Ce reporting à distance a pour objectif de limiter l'immobilisation des chariots au maximum. Lorsqu'une panne est détectée sur un chariot, les codes d'erreur sont transmis instantanément à la Direction Régionale STILL. Les pièces de rechange adéquates sont commandées dans la foulée, et livrées au plus vite au technicien STILL le plus proche. » Le nec plus ultra de la maintenance optimisée !


A propos de Chassis Brakes International
Chassis Brakes International développe et fabrique des systèmes de freinage innovants destinés à l'industrie automobile (Peugeot/Citroën, Mercedes, Ford, Renault...). Implanté depuis 1972 à St Barthélemy d'Anjou, le site emploie 470 personnes pour un chiffre d'affaires de 206 millions d‘Euros.
Au total plus de 700 personnes sont employées en France. Ce groupe mondial de 6000 salariés comprend 15 sites de production dans le monde pour un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.


A propos de STILL
STILL est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de Manutention. Avec plus de 7000 collaborateurs, STILL est présent partout dans le monde grâce à ses 230 points de ventes.
En France STILL emploie 1000 personnes et dispose de 15 agences et plus de 20 partenaires répartis sur l'ensemble du territoire national.
STILL appartient au groupe KION, leader sur le marché européen pour les chariots élévateurs. Le groupe KION emploie près de 20.000 personnes.