LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Chariots élévateurs Toyota : Les frontaux « Fabriqués en France »

  • 12/07/2013, Bussy-Saint-Georges

  • Les chariots frontaux thermiques vendus par Toyota Material Handling France sont quasiment tous produits par l’usine Toyota Industrial Equipment SA (Tiesa) située à Ancenis (44).

 

L'usine Tiesa implantée non loin de Nantes, produit pour l'Europe les chariots frontaux thermiques Toyota. Près de 8 800 chariots frontaux sont sortis de ses chaînes de production entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013. Lorsque les clients de Toyota Material Handling France, filiale du numéro un mondial de la manutention (Toyota Industries Corporation), optent pour un chariot frontal thermique Toyota, ils achètent aussi un produit de fabrication française.

C'est en avril 1996, que le groupe Toyota ouvre son usine européenne en France. Le choix d'Ancenis s'est imposé car les chariots de la marque étaient historiquement commercialisés par un constructeur basé sur place. Dès son ouverture, l'usine a ainsi bénéficié d'un réseau local de fournisseurs industriels. Atout de taille qui facilite la gestion des flux logistiques et la production juste-à-temps.

Au fur et à mesure des années, le site qui comprenait à son ouverture un seul bâtiment d'assemblage, s'est étoffé. Aujourd'hui, la structure dédiée à la production occupe une surface de 30 000 m² auxquels s'ajoutent 3 000 m² de bureaux. Un centre de distribution de pièces de rechange de près de 4 000 m² fournit chaque année aux clients européens plus d'1 million de pièces détachées. Au total, ce sont 400 personnes qui travaillent sur le site dont 285 salariés uniquement dédiés à la production.

Comme toutes les usines du groupe Toyota, le site d'Ancenis utilise le Toyota Production System (TPS), référence reconnue par tous les constructeurs automobiles et les industries associées. Il sert même d'exemple pour de nombreuses sociétés dans d'autres secteurs. Le TPS permet aux équipes de production d'optimiser la qualité en améliorant perpétuellement les processus et en éliminant les gaspillages de ressources naturelles, de potentiel humain et de ressources de l'entreprise.

Les collaborateurs ont des responsabilités bien définies à chaque étape de production et sont encouragés à tendre vers une amélioration continue ou « Kaizen », valeur chère au groupe Toyota. Comme l'indique Benoit Meunier, Responsable Marketing Chariots Frontaux chez Toyota Material Handling France « le TPS permet des gains de productivité importants et assure à nos clients, un haut niveau de qualité et le respect des délais de livraison. »

En Europe, Toyota Material Handling dispose de 2 autres usines situées en Suède et en Italie. En Suède (Mjölby), le site est spécialisé dans la fabrication des chariots de magasinage et des transpalettes manuels et en Italie (Bologne), l'usine produit la gamme de chariots frontaux électriques. Comme toutes les usines européennes, le site d'Ancenis détient les normes ISO 140001, ISO 9001 et BS OSHAS 18001.

L'objectif de Toyota Material Handling France (TMH France) est d'aider partout en France, les entreprises et ce quelle que soit leur taille, à relever les défis actuels de la manutention grâce à une gamme complète de chariots frontaux Toyota, de chariots de magasinage BT et de solutions de service à forte valeur ajoutée incluant des contrats de service, la location court-terme et long-terme, des chariots d'occasion, la formation cariste et la gestion de parc optimisée Toyota I_Site. TMH France fait partie du groupe Toyota Material Handling Europe qui constitue l'entité européenne de Toyota Material Handling Group, lui-même membre de Toyota Industries Corporation - leader mondial des fournisseurs de matériels de manutention. Pour plus d'informations sur TMH France, visitez notre site