Utz est renommé pour sa vaste gamme de conteneurs pour le stockage et de transport, ses palettes et porte-pièces thermoformés. La gamme de palettes a été étendue surtout ces dernières années, par quelques nouveautés intéressantes. En tant que spécialiste de solutions plastiques spécifiques client, l'entreprise fabrique souvent de nouveaux produits en étroite collaboration avec le client. Un exemple typique est une conception entièrement nouvelle de la palette, le résultat d'un projet conjoint entre Utz et Zentek Pool System. Cette palette a été récompensée par le prix allemand de l'emballage au salon FachPack.

La palette, conçue pour une utilisation dans l'industrie des biens de consommation, et accessoirement fabriquée uniquement à partir de matières plastiques, est adaptée et également approuvée pour le contact avec les denrées alimentaires. Des poignées ergonomiques sont incorporées dans le plateau partiellement ajouré, ce qui permet une manipulation simple de la palette. Elle répond également aux normes d'hygiènes et peut être nettoyée dans les systèmes de lavage appropriés, de sorte que la palette reste propre et hygiénique après de nombreux cycles. Après tout, l'avantage de la matière plastique est que le support de charge conserve sa qualité et peut résister à des charges élevées même après des années d'utilisation. Cela vaut surtout pour son utilisation dans le stockage de grande hauteur. Et pour empêcher la charge de glisser, les plateaux supérieurs et inférieurs sont revêtus d'un matériau antidérapant. Pour enregistrer toutes les données logistiques, la palette a été équipée de quatre codes à barres et deux transpondeurs RFID. Les codes-barres sont fixés lors d'un processus in-mould, et les étiquettes RFID sont intégrées dans les pieds des palettes.

Stefan Frye, directeur général de Zentek Pool System, est apparu très heureux lors de la cérémonie de remise des prix : "Nous considérons l'attribution du prix de l'emballage de renom comme la preuve que nous sommes en mesure d'offrir au marché une excellente palette."

Rüdiger Köhler, Directeur général de Utz Allemagne, a ajouté : "La palette est fabriquée sur des lignes entièrement automatisées. C'est un défi, qui a abouti à l'attribution d'un prix dont nous sommes très fiers."