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TOTAL choisit le gaz

  • 01/01/2009, Villepinte

  • La première série de chariots élévateurs Yale vient d'être livrée à TOTAL Petrochemicals UK Ltd, à Stalybridge, Grande-Bretagne.

 

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Cette livraison fait partie d'un nouveau contrat d'approvisionnement d'une gamme de chariots élévateurs Yale Veracitor VX à contrepoids fonctionnant au gaz naturel comprimé destinés à faciliter la manipulation et le chargement du polystyrène ou des granulés utilisés dans la préparation de nombreux produits des industries de la télé-électronique et de l'emballage alimentaire.

Yale est l'un des pionniers du développement de l'utilisation du gaz naturel comprimé pour les chariots élévateurs, depuis la production en usine du premier chariot de ce type, au milieu des années 90.

Le gaz naturel comprimé est reconnu comme étant une solution plus sûre et plus propre que les chariots diesel ou gaz. En outre, la prise de conscience d'une problématique environnementale plus globale ainsi que les préoccupations liées à la santé et à la sécurité professionnelles sur le lieu de travail ont mis en relief les avantages du gaz naturel comprimé : c'est une solution viable destinée à remplacer les autres carburants des chariots élévateurs. Total Petrochemicals a une expérience solide de l'utilisation du gaz naturel comprimé pour les chariots élévateurs Yale. Dans le cadre de ce nouveau contrat de fourniture de chariots élévateurs, le choix du gaz naturel comprimé s'est donc imposé tout naturellement pour Total.

Leader dans le monde

Total Petrochemicals regroupe les activités pétrochimiques du groupe Total, les produits chimiques de base et les produits polymères connexes, le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène, pour les besoins d'un vaste marché de consommateurs et d'industriels.

Peter Harris, directeur d'entrepôt de Total Petrochemicals à Stalybridge, explique : "Le styrène est transformé en cristaux translucides qui sont utilisés pour la fabrication de boîtiers de CD ou de granulés utilisés pour la production d'emballages alimentaires jetables et de gobelets pour boissons chaudes. L'usine de traitement automatisé combine également le polystyrène à d'autres produits, le caoutchouc par exemple, qui est utilisé dans la fabrication de pièces moulées par injection ignifugées pour l'industrie télé-électronique."

Le produit fini obtenu à Stalybridge, sous forme de granulés, est conditionné dans des sacs en polyéthylène ou chargé dans des conteneurs octogonaux appelés "octabins", puis palletisé, pour une manutention plus aisée. Les charges unitaires varient de 1 000 à 1 375 kg et peuvent mesurer jusqu'à 2 000 mm de haut. Peter Harris poursuit : "Ce site est immense, et les charges doivent être transportées depuis les silos de stockage jusqu'à l'entrepôt, puis sur des remorques ou dans des conteneurs, pour être expédiées. Les chariots élévateurs chargés se conduisent souvent en marche arrière. Un des facteurs clés ayant motivé le choix de ces nouveaux chariots élévateurs est donc la facilité d'utilisation, associée à une bonne visibilité."

Peter Harris, de Total Petrochemicals, conclut : "La sécurité de l'ensemble de notre personnel était l'une de nos préoccupations principales lorsque nous avons choisi notre parc de chariots."

Cathrine Owen, responsable de la chaîne logistique chez Total Petrochemicals, confie : "Nous avons une très grande expérience quant aux critères de choix et à l'utilisation des chariots élévateurs dans nos usines d'Europe. Par le passé, nous avons utilisé avec succès des chariots élévateurs Yale à Stalybridge, ce qui explique que Yale ait été un candidat bien placé pour ce nouveau contrat." Ce qui nous a beaucoup aidé, c'est l'approche innovante de Yale, qui a su prendre du recul et analyser notre besoin de manutention dans son ensemble, et qui nous a ensuite proposé une cabine opérateur surélevée sur le modèle GNP25VX Yale : ce chariot offre une visibilité et une sécurité accrues, tout à fait adaptées à notre mode de travail. La société Yale s'est attachée à répondre à notre besoin et à nous conseiller le chariot élévateur idéal.

Un module opérateur surélevé

Une position surélevée de l'opérateur apporte des avantages certains pour la manutention de charges hautes, comme les octabins ou les granulés palettisés produits par Total Petrochemicals. Le module opérateur surélevé, plus haut de 500 mm que la normale, offre une excellente visibilité de la charge lors des déplacements en marche avant, ainsi qu'une meilleure visibilité panoramique lors des déplacements en marche arrière et lors des manoeuvres dans des espaces restreints. Et point important, cabine surélevée ne signifie pas diminution de la capacité en termes de charge.

L'ergonomie est un aspect essentiel de l'amélioration de la productivité. Chez Total Petrochemicals, les opérateurs ont apprécié la position de conduite en hauteur du module opérateur surélévé, son siège pivotant et sa poignée de marche arrière, qui rend la conduite en marche arrière beaucoup plus facile. L'opérateur est protégé des intempéries par une cabine entièrement vitrée. Une porte d'accès à fermeture électrique spécialement conçue facilite l'accès à la cabine, tout en permettant une bonne communication avec les caristes et les co-équipiers, grâce à sa conception ouverte.

La montée dans le chariot se fait facilement, grâce à des marchepieds régulièrement espacés, qui offrent suffisamment de place, même pour les chaussures de travail les plus grosses. Des poignées supplémentaires assurent une montée et une descente faciles du côté gauche du chariot, la visibilité vers l'avant à travers le mât est optimale et des feux de sécurité à DEL avant et arrière équipent le chariot : autant d'éléments qui contribuent à l'amélioration de la sécurité de travail.

Le gaz naturel comprimé, un choix naturel

La sécurité est une priorité absolue pour Total Petrochemicals, qui a été l'une des premières sociétés à utiliser le gaz naturel comprimé : c'est un carburant plus sûr et plus propre pour son parc de chariots élévateurs Yale à Stalybridge.

Cathrine Owen poursuit : "Mis à part l'aspect sécurité lié à l'utilisation du gaz naturel comprimé, nous étions attirés par des préoccupations d'ordre écologique, sans oublier un fonctionnement silencieux, des intervalles d'entretien du chariot plus espacés et un coût de carburant plus faible.

Total Petrochemicals possède sa propre station de pompage de gaz natural comprimé et des réservoirs de stockage sur site, qui ont été rapidement rentabilisés lors de la mise en place du contrat initial de fourniture de chariots élévateurs Yale.

Faire le plein en gaz naturel comprimé est une opération extrêmement sûre. Il s'agit d'un processus fermé : le gaz étant livré par voie souterraine directement à la station de pompage, tout risque de déversement est éliminé et l'opérateur n'a pas besoin de porter de tenue de protection spéciale. Le plein peut se faire en toute sécurité en quelques minutes.

Une meilleure productivité

Le chariot Veracitor VX Yale à contrepoids pour Total Petrochemicals est équipé des systèmes ADS (système de décélération automatique), CSE (amélioration continue de la stabilité) et Intellix VSM (gestionnaire des systèmes du véhicule) : à Stalybridge, ces systèmes offrent une productivité accrue, adaptée à chaque application.

Le modèle GNPVX25 Yale est l'un des chariots les plus silencieux et les plus souples à conduire qui soit. Le confort de travail de l'opérateur contribue lui aussi à améliorer la productivité. Le pont moteur isolé en 3 points des modèles Yale Veracitor VX permet de réduire le niveau sonore et les vibrations habituellement associés aux chariots élévateurs. Couplé avec le système d'amélioration continue de la stabilité (CSE) conçu par Yale, ce système de suspension évolué limite l'articulation de l'essieu directeur et offre une conduite nettement plus souple sur surfaces extérieures.

Le freinage fréquent est une source majeure de tension musculaire. Même en usage modéré, le frein des chariots peut être appliqué plus de 100 fois par heure. Une attention toute particulière apportée au positionnement de la pédale de frein, une pédale de frein élargie et un effort de freinage réduit de 50 % facilitent le travail de l'opérateur. Le système de décélération automatique (ADS), proposé de série sur les transmissions Techtronix du chariot Veracitor VX Yale, est l'équivalent, au niveau du moteur, au freinage par régénération qui équipe les chariots électriques. Lorsque l'opérateur relâche la pédale d'accélérateur, le chariot ralentit automatiquement par l'enclenchement de l'embrayage dans le sens inverse, ce qui réduit la vitesse de déplacement du chariot.

Testé et approuvé par les opérateurs

La validation finale de la pertinence du choix du nouveau chariot élévateur de la série Veracitor VX Yale à contrepoids fonctionnant au gaz naturel comprimé est revenue aux opérateurs de Total Petrochemicals. Après une formation initiale et une familiarisation avec le nouveau concept du chariot GNP25VX Yale à module opérateur surélevé, la réaction des opérateurs a été extrêmement positive.

Cathrine Owen fait écho à cette réaction : "Nous avons été très impressionnnés par Yale. Leurs conseils et leur assistance au niveau local sont excellents, et nous sommes impatients de poursuivre ces relations entamées avec succès dans le cadre du déploiement du nouveau contrat.

Yale Europe produit 97 % de ses produits en Europe, sur les sites de fabrication du groupe implantés au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas. Tous ces sites sont organisés en flux tendus et sont certifiés ISO 9001:2000 et ISO 14001 pour la gestion environnementale.

La gamme complète d'équipements de manutention Yale a su évoluer pour répondre aux exigences des clients pour la manutention de charges de 1 à 18 tonnes, et ce pour tous types d'applications, qu'il s'agisse des tout derniers modèles de chariots de magasinage à courant alternatif ou de la série de chariots élévateurs Veracitor VX novateurs à module opérateur surélevée livrés à Total Petrochemicals. Yale cherche tous les moyens d'accroître votre productivité pour un coût de fonctionnement le plus faible possible, qu'il s'agisse de chariots diesel, gaz, électriques ou gaz naturel comprimé.

Pour en savoir plus sur Yale Europe, ses collaborateurs, ses produits et sa productivité, rendez-vous sur le site www.yale-europe.com.

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