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Yale Europe Materials Handling étoffe encore son offre de chariots électriques en lançant son chariot à contrepoids 8 tonnes à batterie au lithium-ion. Ce nouveau modèle ERP80VN Yale® offre des niveaux de productivité élevés, comparables à ceux de chariots thermiques Yale de même capacité.

Le modèle ERP80VN Yale est d'ores et déjà disponible à la commande et sera présenté pour la première fois au salon du transport et de la logistique d'Anvers, qui aura lieu du 17 au 19 octobre et où sera présent le concessionnaire Yale Hilaire Van Der Haeghe.

Phil Ireland, Senior Product Strategy Manager, Counterbalance Solutions chez Yale, explique : "Le modèle ERP80VN est le premier chariot électrique Yale capable de rivaliser avec les performances et la productivité d'un chariot thermique Yale dans un mode de fonctionnement tout électrique."

"Nombre de clients produisent leur propre électricité et veulent faire bon usage des ressources dont ils disposent lorsqu'ils utilisent leurs équipements de manutention. Nous avons aussi des clients qui recherchent un chariot non polluant et de plus grande capacité, pour pouvoir déplacer des charges plus importantes", poursuit Phil Ireland.

Conçu pour les sites à l'activité intense, le modèle ERP80VN a un centre de charge de 900 mm, ce qui en fait sur de nombreux points un chariot dont les performances sont directement comparables à celles du chariot thermique GDP80VX9, mais avec un niveau sonore de seulement 69 dBA. L'agilité et la maniabilité de ce puissant modèle ERP80VN autorisent une manipulation précise et réactive des charges, des vitesses élevées de levage et de descente ainsi qu'une accélération et une vitesse de déplacement rapides.

Phil Ireland précise : "Avec le modèle ERP80VN, la sophistication et la facilité de conduite d'un chariot électrique se déclinent sur un modèle d'une capacité de 8 tonnes. Il faut savoir que la traction et le levage sont totalement indépendants, ce qui signifie que lorsqu'on travaille à la vitesse de levage maximale, cela n'a aucune incidence sur la traction." Comme il peut égaler, voire surpasser, les performances d'un chariot thermique Yale de même capacité, le modèle ERP80VN peut aider à réduire le temps de chargement et de déchargement des marchandises volumineuses.

Le chariot ERP80VN peut être rechargé partiellement (biberonnage) et, grâce à des chargeurs placés stratégiquement, peut assumer trois équipes de travail. Il peut parvenir à un état de charge de 100 % en moins de deux heures en partant d'une batterie complètement à plat. Le bloc de batteries lithium-ion intégré, d'une capacité nette de 50 kW/h et d'une grande efficacité à pleine charge, peut supporter un cycle de travail complet de huit heures avec un chariot transportant des charges lourdes.

La chaîne cinématique à haute tension minimise les déperditions d'énergie entre la batterie et la transmission. L'endurance du chariot est ainsi augmentée de 40 %. Même avec des paramétrages de faible puissance, le modèle ERP80VN peut surpasser son équivalent thermique Yale, ce qui en fait le chariot idéal pour les grandes usines de production où les chariots parcourent de longues distances.

Yale a appliqué sa philosophie d'ergonomie primée au modèle ERP80VN : l'opérateur peut conduire ce chariot à sa limite sur une longue période sans rien perdre de son confort de travail. Le mât grande visibilité comprend deux vérins hydrauliques de levée libre offrant une vue vers l'avant dégagée sur le tablier.

Étant donné qu'une seule batterie suffit pour faire fonctionner ce chariot, il n'est pas nécessaire de disposer d'infrastructures supplémentaires telles qu'une zone de mise en charge pour les batteries de rechange, ce qui permet d'optimiser l'espace des locaux. Les intervalles d'entretien de ce chariot électrique 8 tonnes sont plus longs qu'avec une batterie au plomb-acide normale : le chariot reste opérationnel sur de plus longues durées.

"Le chariot ERP80VN permet aux entreprises qui veulent réduire à la fois les émissions et les coûts d'atteindre leur objectif, tout en conservant les niveaux de productivité élevés d'un chariot thermique Yale de capacité similaire", conclut Phil Irelan.